mardi 13 juillet 2010

William Gallas ne veut pas des dentistes tunisiens.


L’anecdote en rajoute à la déconfiture des Bleus, l’équipe de France de football. Lors du fameux match préparatoire en Tunisie (1 – 1) le 30 mai dernier, William Gallas a souffert d’un mal de dents. Il aurait alors exigé de la fédération française de football de faire venir son dentiste personnel, refusant qu’un dentiste tunisien le soigne.

Selon l’hebdomadaire « 10 Sport » un jet privé fut immédiatement affrété pour la somme de 25.000 euros, pour satisfaire le joueur.

Le syndicat tunisien des médecins dentistes de libre pratique s’apprête à porter plainte contre William Gallas pour « avoir porté atteinte à l’image de marque des praticiens tunisiens ». Pour le président du syndicat, le joueur français est « libre d'opter pour le médecin de son choix », mais considère que la médiatisation sur Internet de son refus de se faire soigner par un médecin local constitue « incontestablement un préjudice à la profession en Tunisie ».

L’aventure de Bleus finit dans les chicots…

mardi 6 juillet 2010

L’assemblée générale de l’ACFT pleine de projets, de résultats et de succès.


L’assemblée générale de l’ACFT vient d’avoir lieu à son siège social de Nice. Ali Slama, député de l’assemblée nationale tunisienne, vice-président de l’UTICA, membre d’honneur de notre association et à Miladi RAOUF représentant Lamine Maherzi, consul général de Tunisie à Nice était venu y assister.

Le président Jean-Pierre Mangiapan a fait un rapport moral de l’activité de l’association et a souligné les actions de l’association qui furent nombreuses et de grande qualité. De larges et abondants comptes-rendus de presse attestent de ce dynamisme. Les félicitations nombreuses venues aussi bien de l’Ambassade de France que des ministères tunisiens partenaires mettent en évidence le rôle réel joué par l’association.
Quitus est donné à l’unanimité au président Mangiapan.

Le trésorier, René Guglielmetti, présente le rapport financier. Il indique qu’un examen détaillé de nos comptes a été effectué par les services de contrôle du Conseil Régional. Il insiste auprès des membres pour qu’ils payent leur cotisation à l’association.
Quitus lui est donné à l’unanimité.

Plus de deux heures vont être alors nécessaire pour évoquer les projets de l’association, dont certains sont déjà en œuvre. On peut signaler entre autres :
-      Rejeb ELLOUMI, fait état de l’avancement du projet du «  Premier colloque sur le Mécénat Culturel en Tunisie », qui doit avoir lieu les 28 et 29 octobre à Sidi Boussaïd. Il rappelle l’engagement des 2 organisations patronales, MEDEF et UTICA, ainsi que les ministères tunisiens de la culture, du tourisme et des finances, ainsi que du Ministre français de la Culture  avec lequel il a eu la possibilité de s’entretenir.

-      Carlo SONNINO,  présente son activité d’éditeur visant à faire connaître sur l’Europe les auteurs tunisiens.
-      Roger RAYBAUD et Gian Paolo ROSSETTI, rappellent l’historique et le travail effectué pour le montage d’une réponse à un appel d’offre européen (le seul déposé par la Tunisie) et l’état d’avancement du traitement des dossiers par la commission européenne. Une réponse devrait intervenir d’ici 3 semaines. –
-      Chamseddine ZOGHBY, présente le soutien et souligne l’engagement de l’ »Amicale des Tunisiens de Région » au sein de l’ACFT.
-      Chems SALLAH, Président des « Etudiants Tunisiens » se félicite de l’aide apportée par l’ACFT à leurs diverses activités.
-      Simone DIBO-COHEN, Présidente de l’UMAM , présente le projet de biennale alternée (les années impairs) en Tunisie, en précisant que le contenu et la nature de l’exposition seront différents de l’actuelle biennale. Elle sera adaptée au contexte tunisien et sera ouverte sur toute la Méditerranée.
-      Martine DURAND, représente la Présidente M.KSAIER de « Soleil de la Méditerranée » et expose leurs activités en remerciant l’aide apportée par l’ACFT et fait part des soucis financiers pour l’envoi d’un deuxième container en Tunisie.
-      Sauveur BUCCARO, rappelle le séjour (115 personnes) en Tunisie des membres de son association « Souviens Toi. » et de sa participation à la soirée offerte par l’Ambassadeur de France à Tunis en l’honneur de Michel VAUZELLE.

lundi 5 juillet 2010

Voyage du Conseil régional P.A.C.A. à Tunis


Michel VAUZELLE, Président du Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d’Azur, et Patrick ALLEMAND, 1er Vice-Président et Président de la commission des Affaires européennes et de la Coopération internationale, se sont rendus à Tunis les 15 et 16 juin pour parapher la reconduction de la convention qui lie le Conseil Régional au Gouvernorat de Tunis. 
Jean-Pierre MANGIAPAN en conversation avec Mondher FRIJI, Gouverneur de
Tunis, accompagné de Hechmi BLOUZA, Secrétaire Général du Gouvernorat

Jean-Pierre MANGIAPAN avait souhaité qu’une délégation représentative de notre association soit présente à Tunis. Celle-ci était composée de Gilles CIMA, adjoint au maire de Cannes et Président de notre section du bassin cannois, Pierre-Yves IANNONE, Marouane BOULOUDHNINE, Christian BALDACCHINO, René GUGLIELMETTI et Jean-Marie GUEIT qui ont retrouvé à Tunis Sauveur BUCARO pour son traditionnel séjour de l’association « Souviens-Toi », Patrick GARNERO, présent pour des raisons professionnelles, et bien entendu Rejeb ELLOUMI.

Il faut le rappeler, la convention signée avec le Ministère de la Culture s’inscrit dans le cadre d’une politique de « Coopération décentralisée », la seule existante avec le Ministère de la Culture de Tunisie.

Michel VAUZELLE et Patrick ALLEMAND entourés des membres de l’ACFT : Marouane
BOULOUDHNINE, Christian BALDACCHINO, Pierre-Yves IANNONE, René GUGLIELMETTI,
Jean-Pierre MANGIAPAN, Patrick GARNERO, Gilles CIMA, Rejeb ELLOUMI, Jean-Marie GUEIT

Lors de la brillante réception organisée en l’honneur de la visite du Président VAUZELLE, la délégation de notre agence a reçu de très nombreuses marques de sympathie et des félicitations pour le travail accompli.
Michel VAUZELLE et Patrick ALLEMAND reçus par l’Ambassadeur de France Pierre MENAT

Lors de la visite du Musée Dar Ben Abdallah, Patrick ALLEMAND a reçu toutes les explications souhaitées sur l’évolution du chantier de restauration et sur la coopération avec l’Institut National du Patrimoine et l’ACFT.

Madame Hayet GUETTAT, ancienne Conservatrice du Musée et actuelle responsable du patrimoine tunisien au sein du cabinet du Ministre de la Culture, et Monsieur Fathi BEJAOUI, Directeur Général de l’INP, étaient entourés de leurs proches collaborateurs et plus particulièrement de l’architecte en chef du Ministère de la Culture, Radia BEN M’BAREK, et de l’architecte en charge de la restauration du Musée, Dahouha LARIBI.

Patrick ALLEMAND, Jean-Pierre MANGIAPAN et Marouane BOULOUDHNINE furent ensuite reçus par le Secrétaire Général du RCD qui promit à notre Président tout son soutien pour l’organisation du Colloque sur le Mécénat Culturel.

Monsieur Mohamed Beji BEN MAMI, nouveau Maire de Tunis, en présence de Souad SASSI, responsable des relations internationales de la Mairie de Tunis, a tenu à recevoir Jean-Pierre MANGIAPAN, accompagné de Pierre-Yves IANNONE et Jean-Marie GUEIT. La question du « Foundouk des Français » fut au centre des discussions ainsi que d’autres idées de coopération émises par le Maire de Tunis.
De gauche à droite : Bruno ACAR, Jean-Marie GUEIT, Jean FLEURY, Gérard BODINIER,
Fathi BEJAOUI, Patrick ALLEMAND, Dahouha LARIBI, René GUGLIELMETTI

Ce séjour, court dans la durée mais riche dans le contenu, a permis d’être présent aux côtés du Président VAUZELLE pour cette signature, reportée déjà à deux reprises pour des raisons de calendrier, et de constater l’impact et la réputation de notre association auprès des autorités tunisiennes et françaises. Nul doute que la décision prise d’anticiper et de répondre à un appel d’offre européen, avec l’appui magistral de Roger RAYBAUD du Rectorat de Nice et de Gianpaolo ROSSETTI, en liaison avec la Région de Toscane et le Ministère de la Culture de Tunisie, a suscité une forte reconnaissance. La venue du Conseil Régional PACA et du Gouvernorat de LATTAQUIE a incontestablement donné à ce dossier une dimension de grande qualité.

En marge du sommet Afrique-France, la rencontre ACFT-UTICA

En marge du sommet Afrique-France qui s’est déroulé à Nice Jean-Pierre Mangiapan a tenu à recevoir, en présence de Lamine Maherzi, les membres de la délégation tunisienne, responsables économiques, qui accompagnaient le Premier ministre tunisien.

Cette rencontre a permis de fructueux échanges sur divers projets en Tunisie. L’ACFT se félicite du soutien total du patronat tunisien, notamment dans le partenariat concernant le Colloque sur le Mécénat Culturel prévu cet automne à Tunis. 
Jean-Pierre MANGIAPAN entouré de Pierre-Yves IANNONE, Lamine
MAHERZI, Hedi DJILANI, Ridha BOUAJINA, Ferid BENTANFOUS

vendredi 2 juillet 2010

Ma Tunisie de Claudia Cardinale

"Longtemps, on a dit de moi que j'étais la petite fiancée de l'Italie. C'est vrai, je suis d'origine sicilienne, et c'est à Rome que ma carrière s'est envolée. J'avais alors vingt ans... et je ne parlais pas un mot d'italien. Moi, je viens de là où le soleil réchauffe les cœurs et les corps, là où la douceur de vivre n'a d'égal que la perfection des paysages et la chaleur des sourires. Claudia Cardinale n'existait pas encore. J'étais Claude, et j'étais née tunisienne. J'ai sauté dans le train. Celui de Tunis, qui m'amenait de la Goulette à Carthage. Celui de la vie, qui m'a guidée à Monastir, face à la caméra de René Vautier et Jacques Baratier. Hasard ? Destin ? Qu'importe : j'ai toujours aimé prendre le train en marche. Mon train à moi, il m'a permis de traverser les océans. Et puis, souvent, il m'a ramenée chez moi. Aujourd'hui, c'est à moi de vous convier à ce voyage. Un voyage sur les traces de mon enfance, des plages de Carthage au village de Sidi Bou Saïd. Mais aussi un voyage dans la Tunisie d'aujourd'hui, celle que j'ai appris à découvrir, celle des nomades, des oasis, des dunes et des palmiers. A dix-sept ans, je suis partie pour Venise. Dans ma valise, j'avais emporté un bikini et un burnous, ce grand manteau typique de mon pays. Le premier m'a rendue célèbre. Sous le second, j'avais caché la Tunisie. Bienvenue dans ma Tunisie."

Ce magnifique ouvrage de 250 pages est richement illustré par plus de 200 photos noir et blanc et couleur issues des archives de l’auteur et des archives de l’Etat tunisien.

Forum Union Pour la Méditerranée


Marseille a hébergé le 27 mai dernier un important Forum destiné à faire le point sur les activités passées et en cours et les projets entrant dans le cadre de l’Union pour la Méditerranée.
Y ont participé des ministres français, Mesdames Christine Lagarde et Anne-Marie Idrac, et étrangers, Rachid Mohamed Rachid, Ministre de l’Industrie et du Commerce extérieur d’Egypte, Alaa Batayneh, Ministre des Transports de Jordanie, Stefan Füle, Commissaire européen à l’élargissement et à la politique de voisinage, Ahmad Masa’deh, Secrétaire Général de l’UPM, Henri Guaino, Conseiller spécial du Président de la République, et bien d’autres personnalités. Bien entendu une délégation tunisienne de qualité a pris part aux travaux du Forum. Jean-Marie Gueit y avait été invité et a pu assister à différentes commissions intéressant les activités de notre association.
Les rapports et discours seront disponibles sur le blog de l’ACFT.

La fête du savoir

Depuis 2 ans, à l’occasion de la Fête du Savoir et de la Jeunesse, l’ACFT est partenaire du Consulat Général de Tunisie à Nice. Notre participation (500€) montre bien tout l’intérêt que notre association porte à la communauté d’origine tunisienne sur la Côte d’Azur.

Jean-Pierre MANGIAPAN avait chargé Jean-Marie GUEIT de le représenter lors de cette sympathique manifestation qui célébrait la fin de l’année scolaire. Une centaine d’enfants ont beaucoup chanté, l’admiration des parents étant bien entendu inconditionnelle.
Une remise de cadeaux à chaque enfant a clôturé ce dimanche après-midi joyeux.